les 5 meilleures astuces pour une jolie peau en hiver

Les ailes du nez rouges qu'on essaie de camoufler avec un correcteur, la peau qui tire, les ridules plus marquées... Beaucoup d'entre nous passons par là en hiver.

Ce n'est un secret pour personne, la peau n'aime ni les températures hivernales ni le temps plus sec. L'impact sur notre teint est sans appel : sécheresse, sensibilité accrue, desquamations... et dans le pire des cas, des gerçures, qui peuvent être douloureuses.

À côté de cela, notre peau doit aussi faire face à l'air de nos intérieurs, beaucoup plus sec en hiver ; tandis qu'on augmente le chauffage, notre peau, elle, perd petit à petit de son éclat.

 Il y a heureusement quelques astuces très simples à mettre en place pour aider votre peau à surmonter cette période et sortir indemne de l'hiver.

1. Évitez les sessions spa dans votre douche

Nous aimons toutes nous détendre sous une douche bien (trop) chaude ; notre peau apprécie beaucoup moins ! L'eau chaude s'évapore plus rapidement que l'eau froide et si la peau n'est pas immédiatement hydratée, elle perd rapidement son hydratation naturelle.

La perte insensible en eau est un processus naturel qui se produit quand l'eau de notre derme (la couche profonde de notre peau) s'évapore vers la couche cornée (la couche la plus superficielle de notre peau) pour gagner l'atmoshpère. 

Ce phénomène naturel est accentué lorsque nous prenons une douche ou un bain très chaud, ce qui rend notre peau déshydratée.

Alors entre le manque d'humidité dans l'air et la perte en eau accélérée, notre pauvre peau a du mal à maintenir son hydratation naturelle.

La solution : prendre des douches moins chaudes et s'hydrater immédiatement après ! Et pas seulement le corps, cela vaut pour le visage aussi. 

2. Maintenez de l'humidité dans l'air

Notre peau est l'organe qui permet de retenir l'eau dans notre corps. L'air sec lui complique la tâche. Il est donc essentiel d'apporter de l'humidité dans votre air intérieur. Une astuce simple comme placer un bol d'eau sur votre radiateur permettra à celle-ci de s'évaporer dans l'air. Si vous avez un humidificateur d'air, c'est encore mieux !

Vu le temps que nous passons dans nos intérieurs en hiver, cela en vaut largement la peine.

3. N'oubliez pas d'exfolier votre peau

Ce mot peut faire peur en hiver lorsque la peau est déjà sèche et les tiraillements désagréables. Et pourtant !

Exfolier votre peau avec un gommage doux va éliminer les cellules mortes à la surface de votre peau et révéler de nouvelles cellules, toute fraiches, et un teint plus lumineux. Cela permettra, par ailleurs, à vos soins de mieux pénétrer et d'être donc plus efficaces.

Attention, ceci ne vaut que si votre barrière cutanée n'est pas altérée. Dans ce cas, inutile de la sensibiliser davantage bien entendu.

L'exfoliation enzymatique est le type d'exfoliation le plus doux et donc idéal en hiver.

Deux exfoliants doux à utiliser sans crainte, même en hiver : 

L'exfoliant enzymatique Florbela - Catarina Barbosa Skincare

Exfoliant enzymatique Florbela

Le masque aux acides de fruits - exfoliation parfaite - La Canopée

Masque aux acides de fruits - la canopée

4. Pensez à revoir votre routine beauté

Non, il ne s'agit pas de changer chaque soin de votre routine beauté, loin de là. Mais il est important d'écouter votre peau et de sentir ce dont elle a besoin en ce moment. Chaque peau est unique, les besoins sont donc tous différents.

D'une façon générale, veillez à ne pas utiliser de nettoyants trop détergents - ce qui vaut pour toute l'année en réalité ! 

Pensez également à ajouter un sérum hydratant, à base d'acide hyaluronique à votre routine beauté.

Pour savoir plus en détails comment adapter votre routine beauté en hiver, consultez notre article de blog dédié à ce sujet.

5. Hydratez-vous

Bonjour le cliché, nous direz-vous. C'est pourtant essentiel. Pour avoir une peau hydratée, il faut boire suffisamment, et ce, tout au long de la journée.

En effet, boire de grandes quantités d'eau d'un coup ne permet pas à l'eau d'être distribuée à toutes vos cellules. Il vaut donc mieux boire régulièrement, au cours de la journée.

À contrario, inutile de boire plus que nécessaire (2L). En effet, il n'est pas prouvé que l'eau supplémentaire aux besoins de l'organisme ait un effet bénéfique sur la peau. 

Evitez juste de remplacer votre dose d'eau quotidienne par des chocolats chauds ou autres boissons lactées. Cela ne compte pas !

Les 5 meilleures astuces pour une jolie peau en hiver : pensez hydratation et humidité !

C'est le meilleur moyen d'aider votre peau à garder son bombé et son éclat.

Chez Green Beauty Corner, notre mission est de vous proposer les meilleurs cosmétiques naturels, bio et non toxiques pour votre peau. Votre routine beauté doit être un moment privilégié que vous vous accordez, qui vous fait du bien et qui vous fera rayonner.

Pour vous procurer des soins naturels qui vont aideront à traverser l'hiver en douceur, visitez notre boutique en ligne. Et pour en savoir davantage sur nos astuces beauté, rendez-vous sur notre blog.

Chez Green Beauty Corner, nous analysons chaque étiquette et ne retenons pour vous que les meilleurs cosmétiques naturels et bio. Ceux qui allient efficacité et plaisir d'utilisation ♡

Green Beauty Corner