Les cosmétiques bio sont-ils tous non toxiques pour la peau ?

Les produits biologiques prennent enfin une place de plus en plus importante dans nos vies, et les cosmétiques n’échappent pas à cette tendance. Une grande partie, environ 60%, de ce que nous appliquons sur notre peau est absorbée dans notre organisme, c’est pourquoi il est important d’éviter les produits toxiques.

Mais les cosmétiques bio sont-ils tous non toxiques pour la peau ? Pour vous éclairer sur le sujet, survolons ensemble certaines de leurs caractéristiques.

Les cosmétiques bio : des produits sains et non toxiques pour votre peau

Contrairement aux cosmétiques « conventionnels », les produits cosmétiques bio et naturels n’utilisent aucune substance chimique dans leur composition. Rassurant, n’est-ce pas ?

En effet, alors que la plupart des produits de beauté traditionnels utilisent des ingrédients à base de pétrole et d’autres dérivés nocifs, les cosmétiques bio, eux, n’en contiennent aucun. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont largement supérieurs aux produits bon marché.

Fréquemment composés d’huiles végétales, d’aloès, de miel, d’huiles essentielles, etc., ces cosmétiques font des miracles sur tous les types de peaux. Bien souvent, il suffit d’un essai pour les adopter.

Des cosmétiques soucieux de votre santé et de l’environnement

Les cosmétiques bio sont non seulement non toxiques pour la peau, mais ils sont aussi soucieux de votre santé et de celle de l’environnement. Des produits parfaits, direz-vous !

Les produits certifiés bio doivent faire appel à des procédés et des produits non polluants et respectueux de la santé humaine. Ils sont donc soumis à des normes sociales, éthiques et environnementales strictes.

Par exemple, l’entreprise Mawena, qui conçoit des produits de soins du visage bio, est une marque qui se noue de confiance avec les femmes Mayas. Engagée et 100 % naturelle, cette marque est soucieuse de votre santé, de l’environnement et de l’économie solidaire.

Avec des produits d’une telle qualité, comme le Sérum hydratant rose marula ou le Gel nettoyant illuminateur rose papaya, votre peau sera choyée, bien plus qu’avec n’importe quel cosmétique conventionnel.

Distinction entre cosmétiques naturels et cosmétiques bio

Bien que les cosmétiques bio et naturels ne soient pas toxiques pour votre peau, il ne faut pas les confondre avec les cosmétiques dits « naturels » uniquement.

Un cosmétique certifié bio doit répondre à plusieurs exigences. Il doit notamment se composer d’un pourcentage d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture bio. Ce pourcentage varie en fonction du label de certification. Il doit aussi valoriser une éthique rigoureuse qui respecte l’environnement et les animaux.

Cependant, les cosmétiques uniquement naturels ne sont pas soumis aux mêmes exigences. Un produit naturel doit afficher un très fort pourcentage d’ingrédients purement naturels, soit entre 90 et 95 % de sa composition totale. Mais ils ne sont pas tenus de garantir que leurs ingrédients sont démunis de pesticides ou d’engrais chimiques, par exemple. Pour le savoir, observez la liste d’ingrédients. Ceux issus de l’agriculture biologique sont souvent marqués d’un astérisque.

Jetez donc un œil aux cosmétiques naturels que vous achetez afin de faire le bon choix.

Les cosmétiques bio : non toxiques pour la peau et bien plus encore

Chez Green Beauty Corner, notre mission est de vous proposer les meilleurs cosmétiques naturels, bio et non toxiques pour votre peau. Nous souhaitons faire de votre routine beauté un moment de détente et d’évasion comme nul autre.

Pour vous procurer des produits efficaces composés d’ingrédients naturels, visitez notre boutique en ligne. Et pour en savoir davantage sur nos astuces beauté, rendez-vous sur notre blog.

 

Chez Green Beauty Corner, nous analysons chaque étiquette et ne retenons pour vous que les meilleurs cosmétiques naturels et bio. Ceux qui allient efficacité et plaisir d'utilisation ♡

Green Beauty Corner