7 conseils pour éviter les boutons à l'automne
Saviez-vous que l'automne est la saison la plus propice aux boutons ? En effet, l'acné resurgit quand la peau commence à perdre de son épaisseur. Je vous explique.
Pendant les mois de chaleur, la couche cornée (couche la plus superficielle de la peau) s'apaissit naturellement pour vous protéger du soleil.
Lorsque la peau s'épaissit, ce sont des couches de cellules mortes qui s'accumulent à la surface de la peau. Ces cellules mortes emprisonnent le sébum (et les bactéries) sous la surface.
Les soucis commencent lorsque les températures diminuent et que la peau s'amincit.
Les cellules mortes, en nombre considérable, et le sébum empêchent l'oxygène de pénétrer dans les pores, et la bactérie P. acnes, sans la présence d'oxygène, déclenche des éruptions cutanées.
Heureusement, vous pouvez aborder l'automne sans chambouler complètement votre routine beauté. Il vous suffit de savoir ce qui fonctionne (et, tout aussi important, ce qui ne fonctionne pas.)
Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir afin de limiter au maximum les éruptions cutanées saisonnières.
1. Éviter les nettoyants moussants
Votre nettoyant est le produit le plus important de toute votre routine. Pourquoi ? Parce que si vous utilisez un nettoyant (moussant ou sous forme de pain de savon) trop asséchant, cela déshydrate votre peau et entraine l'accumulation de cellules mortes. Elles retiennent alors le sébum et les bactéries et engendrent des éruptions cutanées. N'utilisez donc pas de nettoyants qui contiennent des agents asséchants comme le sodium laureth sulfate.
Optez plutôt pour un nettoyant doux, comme le nettoyant visage détoxifiant d'Evolve, qui élimine l'excès de sébum sans provoquer davantage d'éruptions. D'une manière générale, considérez que plus un nettoyant mousse, plus il est asséchant.
2. Boostez l'hydratation de votre peau avec une lotion sans alcool
Certaines personnes apprécient la sensation de tiraillement qu'elles obtiennent lorsqu'elles appliquent une lotion à base d'alcool. C'est l'effet "si ça tire, c'est que ça agit". Non, si cela tire, c'est que cela déshydrate la peau !
Et lorsque la peau est déshydratée, les cellules mortes s'accumulent, comme je l'ai écrit plus haut. Retenez que lorsque vous essayez d'assécher une peau grasse, vous obtenez un effet boomerang. Voilà pourquoi je ne suis pas fan des produits anti-acné traditionnels. Ils sont tout simplement trop asséchants.
Les lotions sans alcool sont différentes. Elles apportent un boost d'hydratation instantané aux cellules assoiffées. Les cellules ont besoin d'eau pour vivre, donc donnons-en leur !
L'eau florale équilibrante à la lavande de Flow Cosmetics est un excellent choix pour les peaux sujettes aux imperfections.
Le principe est simple : nettoyez votre visage, appliquez votre lotion, laissez la peau humide et appliquez directement votre produit suivant.
3. Changez régulièrement votre taie d'oreiller
Cela peut avoir l'air insignifiant, mais changer régulièrement sa taie d'oreiller peut faire une grande différence pour les peaux à problèmes.
Pendant votre sommeil, votre taie devient un nid à sébum et à bactéries. Lorsque vous vous recouchez, vous déposez à nouveau votre visage sur le sébum et les bactéries laissées la veille. Pas top !
Investissez dans une jolie collection de taies d'oreiller que vous pourrez changer régulièrement, tous les deux jours idéalement. Ou investissez dans une taie d'oreiller en soie, beaucoup moins absorbante. Vous pourrez alors la changer chaque semaine.
Pensez également à laver vos taies d'oreiller avec une lessive sans parfum.
4. Exfoliez votre peau pour éliminer les cellules mortes et déboucher les pores
L'un des meilleurs conseils que je peux donner pour éviter les éruptions saisonales est d'exfolier votre peau régulièrement. C'est la clé pour éliminer les cellules mortes et désincruster les pores.
Je vous conseille de combiner un exfoliant chimique ou enzymatique avec un exfoliant mécanique.
Le premier va dissoudre les cellules mortes, le second va les détacher physiquement de votre peau par un effet de friction. Ces deux méthodes d'exfoliation sont la meilleure combinaison pour lutter contre les boutons.
Si vous êtes fatiguée rien qu'à l'idée d'utiliser deux produits différents pour exfolier votre peau, vous allez adorer le masque aux acides de fleurs de Forest Rhapsody. Il contient des acides pour exfolier chimiquement votre peau, mais aussi de la poudre de bambou pour l'action mécanique. Une pépite qui vous rendra la peau douce comme de la soie.
5. Buvez de l'eau tiède citronnée
Avant de vous servir votre café ou d'avaler votre petit-déjeuner le matin, pensez à presser un citron dans un verre d'eau tiède.
Cela agira comme purge interne et éliminera les toxines de votre instestin grêle, qui pourraient être responsables d'une certaine sensibilité cutanée. Cela favorise le drainage du foie et permet également l'élimination des déchets et toxines par les reins. Cela est donc totalement bénéfique, surtout en cas d'imperfections.
Attention cependant à l'émail de vos dents. Le jus de citron étant acide, mieux vaut le boire à la paille. Faites également attention à la température de l'eau. Trop chaude, la vitamine C risque d'être détruite; trop froide et vous risquez de choquer votre organisme tout juste réveillé. Idéalement, celle-ci doit se rapprocher de la température de votre corps (entre 35 et 40 degrés).
6. Dormez au moins 8 heures par nuit
Le sommeil permet non seulement d'éviter les cernes, mais c'est aussi le moment durant lequel votre corps est le plus actif sur le plan métabolique, se débarassant des toxines qui autrement chambouleraient votre peau.
Par ailleurs, le sommeil réduit le stress, l'un des facteurs aggravants de l'acné.
7. Écoutez votre peau
Quelle que soit la saison, la peau (comme le corps) s'adapte constamment aux changements internes et externes. Il est d'important d'être à l'écoute de votre peau afin de répondre efficacement à ses besoins. Les tiraillements, les plaques de sécheresse, les éruptions, la sensibilité sont autant de signes qui indiquent que votre routine beauté ne vous convient plus et qu'il est temps d'opérer des changements.
Il faut donner donner à votre peau exactement ce dont elle a besoin, pour travailler avec elle et non contre elle. En cas de problèmes cutanés, assurez-vous donc d'opter pour des produits formulés pour répondre à vos propres besoins.
J'espère que ces 7 conseils vous aideront à entrer dans l'automne en douceur.
Si vous doutez des produits à intégrer dans votre routine, contactez-moi et je vous guiderai avec plaisir.
Ma mission (et mon plaisir), en tant que facialiste, est de vous aider à trouver les soins qui vous correspondent et que vous prendrez plaisir à utiliser.
Pour d'autres conseils, visitez le blog qui regorge d'articles sur la beauté au naturel.