La différence entre un masque et un gommage
Si à la question "exfoliez-vous votre peau régulièrement ?" vous répondez "je fais un masque de temps en temps", ce qui suit devrait vous aider à y voir plus clair.
Il n'est pas rare de confondre masque et gommage (ou exfoliant), or il y a bien une différence entre ces deux produits de beauté au niveau de l'action sur la peau.
Qu'est-ce qu'un masque ?
Un masque visage est une sorte de traitement que l'on applique et laisse poser sur la peau pendant un temps déterminé. Il apporte généralement un boost de nutriments ou d'hydratation à la peau et se trouve sous forme de gel ou de crème. Il existe aussi des masques purifiants, notamment à base d'argile ou de boue.
Masques hydratants ou riches en nutriments
Ces masques correspondent à tous les types de peau et sont destinés à augmenter le niveau d'hydratation de la peau ou à lui apporter des actifs nutritifs ou encore apaisants. La plupart des ces masques s'appliquent en couche fine et permettent même de passer la nuit avec pour un apport encore plus profond.
C'est le cas du masque Aura au Miel de Manuka qui hydrate intensément et lutte contre les imperfections en même temps. Le Miel de Manuka permet également d'accélérer la cicatrisation et de combattre les zones de sécheresse.
Le masque Lumière de la marque CHO Nature est quant à lui un masque purement hydratant pour une peau repulpée et pleine de vie. À base d'acide hyaluronique, il fait des merveilles.
N'hésitez pas à mettre votre masque hydratant au réfrigérateur pour un effet apaisant garanti !
Masques purifiants
C'est probablement surtout avec les masques purifiants que l'on confond le plus les gommages. Or leur mode d'action est totalement différent !
Les masques purifiants, qu'ils soient à base d'argile ou de boue, vont équilibrer et détoxifier la peau. Ils vont agir comme un aimant pour aspirer les toxines et l'excès de sébum. Ils sont donc souvent destinés aux peaux grasses, mixtes, à imperfections ou en cas d'acné hormonale.
Les peaux sèches, matures et déshydratées peuvent les utiliser, à condition que la formule offre un équilibre entre le côté absorbant et le côté nourrissant.
C'est le cas du masque purifiant Maison Meunier, à base de boue de la mer morte, de thé vert et de rose de Damas. Il n'a pas son pareil pour désincruster les pores et revitaliser la peau.
Comment fait-on si on a la peau grasse et déshydratée en même temps me direz-vous ?
L'idéal dans ce cas-là est d'appliquer le masque purifiant sur les zones les plus sujettes à la surproduction de sébum (souvent la zone T) et d'appliquer un masque hydratant sur les autres parties du visage. C'est ce qu'on appelle le multi-masking.
Masques en tissus (ou sheet masks)
Les masques en tissus sont généralement faits en coton ou en bambou et imprégnés d'un sérum ultra-hydratant. Ils permettent une pénétration profonde des actifs et les résultats sont visibles immédiatement.
Je vous en parlais dans l'article intitulé "Transformez votre peau en moins de vingt minutes avec un masque".
Qu'est-ce qu'un gommage ?
L'exfoliation consiste à enlever la couche de cellules mortes situées à la base de la peau. Celle-ci gagne alors en éclat, en douceur et absorbe dès lors bien mieux les soins que vous appliquez ensuite.
Il peut s'agir d'exfoliation mécanique ou chimique.
L'exfoliation mécanique (ou gommage à grains)
Ces exfoliants se présentent sous forme de crème et contiennent des micro-grains qui peuvent être des micro-billes de jojoba, du sucre, de la poudre de riz, des cristaux de magnésium etc...
On les appelle "mécaniques" parce qu'ils nécéssitent une action dite mécanique. Autrement dit, il faut frotter pour qu'ils soient efficaces. Ce pourquoi ils sont contre-indiqués si vous avez la peau sensible. Il en va de même si vous avez la peau grasse car l'action de friction a tendance à exciter les glandes sébacées. Idem si vous êtes sujette aux imperfections, à l'acné ou avez des zones inflammées. Evitez-les car ils créeraient davantage de micro-lésions susceptibles de s'inflammer.
Si ce n'est pas votre cas, laissez-vous tenter, les résultats sont généralement immédiats !
Le Desert Lime Flawless Micro Exfoliant est un bon exemple. Cet exfoliant à base de poudre de riz ôte en douceur les cellules mortes de votre peau tout en la revitalisant. Peau nette et douce garantie !
L'exfoliation chimique
Bien que le mot "chimique" puisse faire peur, il ne s'agit ici que de la réaction qui se crée au sein de votre épiderme lorsque les cellules mortes sont grignottées ou dissoutes par les actifs de votre soin.
Il existe plusieurs types d'acides utilisés pour l'exfoliation chimique, selon le type de peau et les effets recherchés :
- AHA : acide glycolique, acide lactique...
- BHA : acide salycilique
- PHA : acide maltobionique, acide lactobionique, gluconolactone...
Le souci des acides est qu'ils peuvent parfois être mal tolérés et engendrer des irritations.
En cas de peau sensible, mieux vaut donc s'en tenir à l'exfoliation enzymatique.
Il s'agit ici d'enzymes de fruits (le plus souvent de papaye et d'ananas) dont le mode de fonctionnement est plus doux. Ces enzymes découpent les cellules mortes liées aux cellules vivantes et leur permettent de se détacher plus facilement.
C'est la tâche que remplit à la perfection le masque enzymatique Florbela. Ce masque laisse place à une peau neuve et radieuse.
Pour davantage d'informations sur l'exfoliation enzymatique, filez voir notre Story Focus.
La différence entre un masque et un gommage : le mode d'action !
Vous l'avez compris, le mode d'action est différent.
Le gommage va éliminer les cellules mortes tandis que le masque va soit hydrater, nourrir ou purifier votre peau.
Ces deux soins ont donc une place bien distincte dans votre routine.
Si un masque peut être appliqué occasionnellement, quand votre peau en a besoin, l'exfoliation, elle, doit être effectuée chaque semaine. Votre peau a besoin d'être débarrassée des cellules mortes pour enlever ce voile terne qui la recouvre et permettre à vos soins d'être efficaces. Elle s'en trouvera oxygénée, lumineuse et radieuse !
Chez Green Beauty Corner, notre mission est de vous proposer les meilleurs cosmétiques naturels, bio et non toxiques pour votre peau. Votre routine beauté doit être un moment privilégié que vous vous accordez, qui vous fait du bien et qui vous fera rayonner.
Pour vous procurer des gommages et des masques naturels, visitez notre boutique en ligne. Et pour en savoir davantage sur nos astuces beauté, rendez-vous sur notre blog.